Centre Kapla Antilles

  • > Sur toute la Guadeloupe

Animatrice depuis 2003 au Centre Kapla de Paris, je me suis déplacée à travers toute la France pour faire jouer ensemble des enfants et des adultes de tous âges et de tous milieux socioculturels.

Kapla est un jeu de construction sans point de fixation, fait de petites planchettes en bois, absolument identiques. Elles résultent du rapport mathématique 5-3-1 (1 longueur pour 5 largeurs, 3 épaisseurs pour 1 largeur).

Le créateur du jeu est Tom van der Bruggen. Les premières planchettes ont vu le jour dans le Sud de la France et le bois est originaire des Landes.
Tout en introduisant l’enfant dans le monde de l’art, le jeu Kapla stimule la créativité, les capacités de concentration, l’ingéniosité et les facultés d’adaptation que la vie exige de chacun.

Centre-Kapla-Antilles Exemple

ANNIVERSAIRES DU CENTRE KAPLA ANTILLES

Dès l’âge de 5 ans on peut fêter son anniversaire avec Kapla.

L’animateur artiste arrive 30 minutes avant l’arrivée des invités. Il apporte des milliers de planchettes Kapla et un tapis pour créer un espace de jeu.

Un anniversaire Kapla dure 2h. Juste le temps pour que votre salon se transforme en un monde extraordinaire.
Un château, un bonhomme de neige, un immense pont, un train, un village et beaucoup d’autres constructions peuvent envahir votre maison. Plus nous avons de place et plus nous construirons!!
Puis nous passerons au goûter préparé par vos soins pour terminer par l’ouverture des cadeaux.

Même les adultes ont droit à leur anniversaires Kapla. Car le jeu grandit à mesure que grandit celui qui s’y applique.

ANIMATION EN ÉCOLE DU CENTRE KAPLA ANTILLES

Le jeu Kapla est un outil pédagogique utilisé comme tel par l’éducation Nationale. Il favorise l’acquisition de notions fondamentales de géométrie, physique, technologie, tout en introduisant l’enfant dans le monde de l’art, univers des formes et des volumes, celui des arts plastiques.

Cette animation est d’abord proposée aux écoles maternelles et élémentaires mais également aux collégiens. Le choix d’un thème particulier peut être envisagé (monuments, animaux, mer…)

L’animateur pédagogue arrive une heure avant le début de l’animation. Nous fournissons le matériel nécessaire (moquettes, les Kapla de couleur et des milliers de planchettes naturelles)

En une heure, chaque groupe d’enfants, avec l’institutrice ou l’instituteur, réalise des merveilles. On respecte le travail du groupe précédent, et les classes se succèdent, chacune contribuant pour sa part à l’élaboration du chef-d’œuvre final : tout un paysage féérique où se côtoient et s’entremêlent châteaux, tortue, pieuvres.
Puis à la fin, on casse tout…

ANIMATION EN CENTRE DE LOISIRS DU CENTRE KAPLA ANTILLES

L’animation a lieu dans votre Centre.

L’animateur Kapla s’installe. Arrive le premier groupe qui construit par exemple un dragon, une girafe, et des maisons. Vient le tour du groupe suivant. Les enfants n’en croient pas leurs yeux ! Ils se mettent à l’œuvre tout en respectant le travail des bâtisseurs précédents. D’autres constructions surgissent : bateaux, éléphants, palais. Puis un troisième groupe, et ce, jusqu’à ce que tous les enfants du Centre de loisirs soient passés.

A la fin, tous ensembles, nous admirons notre œuvre, notre monde, celui que nous avons su créer ensemble en si peu de temps.

Puis nous cassons. Et ramassons. Car : « qui casse ramasse » ! Eh oui, tout a une fin !

Coordonnées :

Formulaire de contact

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Votre message

Upload de fichier


Please leave this field empty.

  • Centre-Kapla-Antilles Exemple

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>